Organisé par l’Entité nationale de mutualisation (ENM) du Togo, cet atelier a réuni durant deux jours les chefs d’inspection du ministère de l’enseignement technique, de la formation et de l’insertion professionnelles (ETFIP) et quelques responsables de Centres de formation agricole et rurale (CFAR).
L’objectif de cette rencontre était de :
- présenter aux chefs inspection de l’ETFP le portail numérique de la plateforme la mutualisation et ses différentes fonctions ainsi que les conditions d’accès aux ressources conformément au protocole d’entente de la mutualisation ;
- présenter les ressources et outils de formation agricole potentiellement mutualisables et non mutualisables aux chefs d’inspection de l’ETFP ;
- proposer des stratégies et modalités d’accompagnement pédagogique des centres de formation agricole et rurale.
Durant ces deux jours, les participants ont ainsi pu constater que la plupart des outils et ressources de la formation agricole et rurale du Togo n’ont pas été élaborées selon les méthodologies du ministère mise en œuvre par l’inspection de l’EFTIP.
La dynamique de la mutualisation a donc offert une opportunité fort appréciée de rencontre entre ces deux catégories d’acteurs du système togolais de formation professionnelle.
A l’issue de l’atelier, les participants étaient désormais outillés pour comprendre et de maitriser le fonctionnement de la Plateforme, les rôles et responsabilités de chacun, conformément au protocole d’entente.
Les chefs d’inspection de l’EFTIP ont pu découvrir les différentes ressources, outils et filières de formation agricole utilisées par certains centres et identifier avec eux les différents besoins des d’accompagnement des CFAR.
Conscients de l’importance d’améliorer la qualité des formations dispensées dans le secteur, des stratégies et modalités pratiques d’accompagnement pédagogique des CFAR ont été proposées.
A cet effet, la participation de Mr Jacques Agbenigan AYITE, Animateur régional réseau international FAR (Bénin, Burkina Faso, Niger, Togo) a été jugée précieuse pour assurer cette plus grande synergie entre acteurs de la FAR et la dynamique de mutualisation en cours.
Le Togo s’illustre ainsi pour s’assurer que la Plateforme de mutualisation devienne un outil de renforcement des acteurs de la formation agricole et rurale, conformément aux recommandations du séminaire international d’Abidjan de novembre 2018.