Comme chaque année, le réseau international Formation agricole et rurale (réseau FAR) organise dans un pays membre un séminaire internationale d’envergure afin de regrouper ses membres et discuter de thématiques clés qui concerne ces acteurs.
L’édition 2018 organisée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les 20 et 21 novembre a porté sur le rôle et la place des Stratégies nationales de formation agricole et rurale (SNFAR) dans la rénovation des dispositifs de la FAR.
En coordination avec les instances du réseau FAR, l‘IIPE-Pôle de Dakar, partenaire de ce réseau, a proposé de promouvoir la Plateforme de mutualisation à l’occasion de ce séminaire international afin de sensibiliser les acteurs de la formation agricole et rurale à cette importante initiative.
Ainsi, Souleymane Koné, coordonnateur-adjoint de l’Entité nationale de mutualisation (ENM) de Côte d’Ivoire, Dramane Togola, Coordonnateur de l'ENM-Mali, Naceur Chraïti et Jérôme Gérard au nom de l’Unité régionale d’animation (URA), ont animé ensemble, le mercredi 21 novembre, une session intitulée « La plateforme ouest-africaine de mutualisation des ressources et outils de la formation professionnelle : quels enjeux pour la FAR ? » .
En effet, parmi la centaine de participants venus des 16 pays membres du réseau FAR et des organisations partenaires, l’ensemble des pays membres de la Plateforme de mutualisation (à l’exception de la Guinée Bissau) étaient représentés par leurs responsables de la formation agricole et rurale: Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.
L'objectif partagé de cette contribution était de concrétiser le partenariat entre le réseau international FAR et la Plateforme de mutualisation afin de s'assurer, ensemble, que les outils et ressources de la formation agricole et rurale soient effectivement soumis à la mutualisation et que les acteurs de la FAR des pays membres puissent utiliser cette plateforme pour renforcer leurs dispositifs nationaux.
A l'issue de cette présentation, plusieurs responsables nationaux de la formation agricole et rurale ont exprimé leur souhait de travailler avec la Plateforme de mutualisation: ceux issus des pays déjà membres devront entrer en relation avec l'ENM de leur pays afin de coordonner cela, ceux des autres pays entameront un travail de sensibilisation envers leurs autorités nationales compétentes pour solliciter l'adhésion de leur pays à la Plateforme selon les termes du Protocole d'entente.